LE SOULÈVEMENT DU GHETTO DE VARSOVIE


22 juillet 1942
les Allemands entreprennent de déporter massivement les habitants du ghetto de Varsovie. Lorsque l’opération se termine, ils sont près de 265’000 habitants du ghetto à avoir été déportés vers le camp d’extermination de Treblinka.

Les déportations s’effectuent à partir d’Umschlagplatz, une gare ferroviaire et une place adjacente situées à la frontière du ghetto. Les déportés sont entassés dans des wagons de marchandises plombés, avec très peu d’eau et une ventilation insuffisante.
Österreichische Nationalbibliothek - Austrian National Library

Après les déportations à Treblinka, il reste dans le ghetto de Varsovie entre 55’000 et 60’000 Juifs, concentrés dans quelques groupes d’immeubles. La superficie du ghetto s’est donc sérieusement réduite.

Ceux qui sont encore dans le ghetto, des adolescents pour la plupart, éprouvent un sentiment amer de désillusion et d’abandon. Beaucoup se reprochent de ne pas avoir résisté et empêché la déportation de leurs familles. Conscients que le même sort les attend, ils redoublent d’efforts pour mettre en place une organisation de lutte clandestine.

19 avril 1943
L’Aktion finale débute. Les groupes de combattants et les habitants du ghetto se barricadent dans des bunkers et des abris.
Leur résistance prend les Allemands par surprise.
En représailles, les Allemands commencent à incendier systématiquement
les immeubles, transformant le ghetto en un vaste piège.
Les Juifs combattent vaillamment durant un mois jusqu’à ce que les Allemands se rendent maîtres des principaux foyers de résistance.
Il s’agit du premier soulèvement populaire dans une ville d’Europe occupée par les nazis.
Addresse
Avenue Georgette 3
1003 Lausanne
IBAN
CH63 0076 7000 K525 1111 3